Esprits frappeurs..

Publié le 27 Mars 2018

Aucune pudeur ! Aucune décence ! Les corps des victimes de l'attentat terroriste de Trèbes étaient encore tièdes que, contrairement à l'ensemble de la classe politique faisant preuve de retenue, Marine Le Pen et Laurent Wauquiez suivi de Christian Jacob dit Rantanplan montaient au créneau pour dénoncer la prétendue incurie du pouvoir à juguler le terrorisme et à l'anticiper. Dans la série: la faute à qui ? Je vous le dis !.

Selon madame Yaka et monsieur Fokon (faux ? faut voir !..) qui lisent dans le marc de café, l'attentat était prévisible et inéluctable. si l'on avait écouté leurs prédictions et appliqué leurs solutions. Lesquelles ? D'abord, expulser tous les "fichiers S" de nationalité étrangère. Ah bon ? Les Mongols, les Ouzbeks, les Moldo-Valaques, les Patagoniens, les Lapons, les Papous, les Tasmaniens etc, etc ?.. Mais non ! Vous savez très bien à qui elle pense et pourquoi elle le dit.  C'est son fond de commerce que veut lui chiper l'enfant de chœur sans cœur du Puy-en-Velay. 

Dans la course à l'échalote de la surenchère verbale, le néo-président des Rrrrépublicains - ou presque- réclame "l'internement des fichiers S les plus dangereux". Sauf que cela est contraire à la Constitution et à la Convention européenne des droits de l'Homme. On ne peut emprisonner quiconque sur la seule foi du soupçon. On n'est plus au temps de la lettre de cachet de la royauté absolue. D'autant qu'il existe déjà un arsenal juridique pour lutter contre ceux qui projettent de commettre des actes terroristes avec un possible placement en détention préventive.

Autre leitmotiv: interdire le retour des djihadistes et de leurs enfants. Certains sont morts, d'autres emprisonnés et jugés en Irak. Selon le porte-parole de LREM, Christophe Castaner: « 258 adultes français sont en Syrie et susceptibles de revenir. » Selon lui, « il vaut mieux les accueillir, les suivre, les emprisonner lorsque des actes criminels ont été commis, pour faire en sorte que l’on puisse identifier le risque ». En tout cas, refuser l’accès au territoire français à des mineurs français en bas âge, par exemple, poserait à la fois des questions juridiques et éthiques.

Au-delà du bien-fondé ou pas de leurs propositions, il est patent que seule importe à ces deux va-t-en-guerre la compétition pour capter les faveurs et les voix des tenants du simplisme béat. Des idées simples pour les esprits simples. Plus grave sont leurs insinuations laissant entendre que le pouvoir en place serait naïf vis à vis du terrorisme, voire responsable de certains actes comme la mort héroïque du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame. Un comble !..

Si les évènements n'étaient pas aussi dramatiques, on pourrait sourire des tentatives de ces deux paltoquets pour acquérir une légitimité et concourir pour être reconnu comme opposant n°1 à Emmanuel Macron. L'un gesticulant derrière son pupitre pour en singer les apparences. L'autre, voulant forcer le destin et faire oublier son image de has been carbonisée en direct live aux yeux de tous lors du fameux débat d'entre deux tours l'an dernier. Le ridicule tue encore. Surtout à dose de cheval..

Face aux canards sauvages qui se prennent pour des enfants du bon Dieu, il faut renoncer au simplisme et pratiquer la "pensée complexe" chère à Edgar Morin pour en comprendre les causes et en déjouer les actes insensés. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. La preuve !

Les chiens aboient et la caravane passe. Malgré le tintamarre stérile des esprits frappeurs.  MB

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquer sur le logo dailymotion pour visionner la video

 

 

 

Rédigé par /

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article