Macédoine..

Publié le 24 Août 2017

Bonne nouvelle: on a retrouvé le Premier Ministre. Depuis les annonces aussitôt contredites de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, il avait disparu des écrans-radar. Délaissant le ministère de la parole à l'omniprésent Christophe Castaner.             . Bouderie ? Fâcherie ? Sanction des cafouillages gouvernementaux ? Pénitence genre: "Tais-toi et marche à l'ombre !" ?                               . A l'ombre de Jupiter tout puissant ?

Sauf que tout le monde s'accorde pour penser que les Cent jours ont souffert d'un grave déficit de pédagogie et d'explications de l'action gouvernementale. Avec à la clé des annonces intempestives jugées inopportunes comme le rabotage des APL et des crédits aux collectivités.         . Ou bien encore le rejet aux calendes grecques des mesures en faveur du pouvoir d'achat comme la suppression de la taxe d'habitation et la baisse des cotisations salariales des actifs. D'où la sévère chute dans les sondages du couple exécutif. 

Les vacances d'été semblent avoir été propices à une prise de conscience du danger d'incompréhension, voire de mécontentement de l'opinion publique à marée basse. Revenu de son séjour marseillais, Emmanuel Macron ne peut plus jouer au kakou en maillot de l'OM. Piqué au vif par les critiques de son prédécesseur, il a voulu remettre les pendules à l'heure en justifiant les tenants et les aboutissants de son action. Tout en disant que la France est rétive aux réformes. Surtout quand les réformes paraissent injustes, dirons-nous pour sa gouverne.

Malgré tous ses dires, de quoi sa philosophie politique est-elle le nom ? Elle procède de la théorie libérale du "ruissellement". Pour relancer l'économie, il faudrait "libérer les énergies" en baissant les impôts des plus riches pour qu'ils puissent investir dans l'économie réelle et ainsi créer de la richesse dont pourraient aussi bénéficier les plus modestes. Théorie en vogue depuis les années 80 et mise en pratique par Reagan et Thatcher avec pour slogan: L'Etat n'est pas la solution mais le problème. D'où baisse des taxes et des investissements publics, surtout sociaux.

Or, l'expérience a montré que les entreprises et les particuliers aisés ont profité de cette aubaine pour accroître leurs dividendes pour les uns ou leurs revenus pour les autres et investir dans "l'économie casino" avec ses bulles spéculatives qui explosent régulièrement à la face des classes moyennes mettant en danger leur épargne et leurs biens privés acquis laborieusement. . Tout en accroissant monstrueusement les inégalités sociales et de patrimoines. 

Forcément, cela ne peut être énoncé aussi crûment au bon peuple. D'où les promesses ajournées de relance du pouvoir d'achat et les tergiversations d'un Edouard Philippe venant expliquer que la baisse des cotisations salariales et la suppression de la taxe d'habitation seront différées. Au nom de la réduction des déficits publics et de la compétitivité des entreprises à réamorcer.  . A vrai dire, depuis combien de lustres subissons-nous ce discours lénifiant ? Sans effet probant. La mayonnaise ne prend pas..

On est loin de l'épopée du roi Philippe de Macédoine qui ne remettait jamais rien aux calendes grecques pour mener ses conquêtes et asseoir son pouvoir. Autre temps, autres moeurs !.. MB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS: "En même temps", on apprend que Pierre Gattaz, le "patron des patrons" qui a hérité de son père une entreprise juteuse et dont la fortune dépasse les 300 millions, va acquérir une propriété de 75 hectares dans le Lubéron avec un château de 2000 m² doté de tout le confort moderne pour 11 millions d'Euros afin de préparer sa retraite qui ne saurait tarder. Sans regrets excessifs. Voilà quelqu'un qui a su faire rouler sa bosse.. MB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dessin d'Aurel

Dessin d'Aurel

Macédoine..

 

 

 

 

 

 

Elagueur compulsif ?

 

 

 

De père en fils, 

gardons la poule

aux œufs d'or..

 

 

Rédigé par /

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article