Marinade..

Publié le 12 Mars 2018

Tout ça pour ça ? Le Front national veut désormais s'appeler le Rassemblement national. Ce nouveau nom - pas si nouveau - devrait devenir le symbole de la "refondation" du parti lepéniste new-look. De la remontada. On allait voir ce qu'on allait voir. Le suspense attisait la curiosité gourmande de la "médiacratie" pourtant si décriée par la fachosphère et tout ce qui gravite autour. On a vu. On a entendu. On est reparti sitôt le mot lâché. Vraiment pas de quoi en faire un fromage politico-médiatique. Un vrai flop !

C'est qu'il avait fallu d'abord subir longuement le discours de la cheftaine réélue sans concurrent à la tête de sa petite entreprise familiale. Pendant une heure et quelques, elle avait déroulé le décalogue habituel de ses obsessions: la chasse aux immigrés, la fermeture des frontières, la préférence nationale etc, etc.. Le menu rituel servi en marinade faisandée lors des agapes frontistes. Lourd à digérer pour qui n'a pas la haine au ventre qui agit comme bicarbonate de soude.

La seule innovation de ce congrès avait été, dès l'ouverture, la suppression dans les statuts du poste de président honoraire, dernier coup de pied de l'âne - voire coup de grâce - asséné au père fondateur, le Menhir qui a pu parler ainsi d'un "assassinat politique" et tenu à faire savoir que la statue du commandeur bouge encore. "Tu quoque ma fifille !" rejoué encore et toujours.

Autre nouveauté, en introduction: la présence de Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, idéologue délirant de l'ultra-droite américaine qui a déclaré à la tribune: "L'Histoire est de notre côté". Le champion des suprémacistes blancs qui se définit lui-même comme "populiste et nationaliste" a ajouté à l'adresse des militants frontistes:« Vous faites partie d’un mouvement mondial qui est plus grand que la France, plus grand que l’Italie, plus grand que la Pologne, plus grand que la Hongrie ». Puis, faisant siffler les journalistes, taxés ici de « chiens »: « Laissez-les vous appeler racistes, xénophobes, islamophobes… Portez-le comme un badge d’honneur !..».  Diable !..

Il faut croire que certains ont pris cet encouragement au pied de la lettre car, en marge du congrès à la sortie d'un bar de nuit lillois, un attaché parlementaire frontiste éméché s'en est pris au videur qui tentait de le calmer et qui s'est fait traiter d'"espèce de nègre de merde" et de "singe". "Eh toi ! tu t'es vu quand t'as bu ?..". Qualifié pour le tableau d'horreur !..

Pour en revenir au changement de raison sociale, il s'apparente au "retour du refoulé". En effet, cette dénomination "Rassemblement national" a déjà été utilisée sur les affiches du FN il y a une trentaine d'années , lors d'élections locales. Ce qui a fait dire au saigneur de Montretout que sa fille "avait manqué d'imagination". Le fait est que, de plus, cela résonne comme un aveu de faiblesse à élargir l'audience du mouvement , comme on le voit depuis la débandade qui a suivi le crash électoral de la Marine à vapeurs telle qu'on l'a vue lors de son fameux "débat" présidentiel.

Sans parler de la reprise du nom "rassemblement national" qui était celui du parti de l'avocat d'extrême-droite Tixier-Vignancour défenseur des généraux putchistes d'Alger et qui se portait challenger du général De Gaulle en 1965. A cela s'ajoute la référence sinistre, sous l'occupation, du parti de Marcel Déat portant le même nom et prônant la collaboration active avec le nazisme. Horresco referens !..

Ces concordances n'ont pas échappé, notamment, à Florian Philippot ex-bras droit de Marine Le Pen, qui estime qu'elle a renoué avec tous les clichés de l'extrême-droite. Dans ce nouveau nom il voit "un retour en arrière" et se dit "très pessimiste" pour un parti "qui a fait son temps". Il a aussi fustigé l'invitation faite à Steve Bannon , incarnation de la droite américaine la plus dure, "dont même Trump s’est débarrassé pour extrémisme". Si c'est lui qui le dit, on peut en être sûr. Pour la dédiabolisation, vous repasserez !..

Voici donc une entreprise de "refondation" bien mal partie. Ce qui devait culminer avec la surprise du chef a fait pschitt ! et autant d'effet qu'un vieux pétard moisi sorti du grenier de l'Histoire. On prend les mêmes et on recommence à faire mijoter la marinade dans le chaudron ensorcelé. En attendant que Marionnette vienne retirer les marrons du feu ? Chauds les marrons !..  MB

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par /

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article